Etape 41 - Touba - Au pied de la grande mosquée
Jeudi 27 septembre 2018. Si l'on veut se convaincre de la revitalisation des réligions dans le monde, il faut absolument s'en aller visiter la grande mosquée de Touba*** inaugurée en 1963 et qui, au fil du temps, et depuis cinquante ans, a pris une ampleur inégalée dans le pays.

Son édification fut décidée par le cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier successeur de Bamba, le cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké s'investit avec corps et âme pour la réalisation du projet, malgré un contexte national et international très difficile marqué par la crise économique des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale.

Malgré l'opposition voilée de l'administration coloniale qui cherchait à contrecarrer le projet en lui imposant les conditions les plus draconiennes, Mouhammadou Moustapha, après avoir obtenu de l'Administration un bail sur 400 hectares, parvint à franchir tous les obstacles dressés devant lui pour poser la première pierre marquant le début effectif des travaux le 4 mars 1932.

Un des obstacles majeur auquel a été confronté Mouhammadou Moustapha fut la non disponibilité de moyens de transport pour acheminer les matériaux de Diourbel où s'arrêtait le train à Touba sur une distance de 45 km. Face à l'exigence des autorités coloniales de payer tous les ouvriers du chantier qui étaient ses adeptes et qui avaient par ailleurs accepté de faire de leur sueur leur participation au projet, Moustapha fixa alors avec les colons la paie journalière de chaque travailleur du chantier mais à son grand étonnement les ouvriers passaient à la caisse pour percevoir et reversaient immédiatement la paie comme contribution.

Mouhammadou Moustapha entreprit alors de construire les rails sur toute cette distance. À sa disparition en 1945, les travaux furent repris par son successeur Mouhammadou Falilou M'Backé, deuxième fils de Ahmadou Bamba.

Aujourd'hui, la grande mosquée de Touba fait la fierté de tout un pays. Il faut imaginer la ferveur incroyable qui règne ici en période de fêtes religieuses. Des centaines de milliers de pélerins viennent se presser dans ses artères et dans les rues de la ville. A cette occasion, beaucoup de fidèles demandent à leur patron leur paie à l'avance et quittent leur lieu de travail sans crier gare trois jours durant !

Hors période de fêtes, visiter la mosquée s'avère un moment de spiritualité attachant, comme on peut aujourd'hui visiter un monastère ou une cathédrale.

Par contre, interdiction totale de boire de l'alcool ou de fumer à l'intérieur de la ville, qu'il s'agisse de fêtes religieuses ou pas...






|